Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Comment nettoyer le liner de sa piscine ?

Comment nettoyer le liner de sa piscine ?

Comment nettoyer le liner de sa piscine ?

Nettoyer le liner de la piscine présente plusieurs intérêts. Cela prolonge sa durée de vie et permet aux petits comme aux grands de se baigner dans un bassin propre. C’est un élément de la piscine relativement facile à nettoyer. Il faut tout de même respecter certaines règles pour ne pas l’abîmer. Le point en détails.

Nettoyage régulier du liner : c’est capital

Pas question de négliger le liner de la piscine car il doit impérativement rester propre jusqu’à ce qu’il soit bon à être remplacé, c’est-à-dire une petite quinzaine d’années après son installation. C’est la longévité maximale généralement constatée pour un liner que l’on nettoie régulièrement. Inutile de remettre son nettoyage à plus tard s’il a besoin d’être récuré. Pour que le ligner atteigne une durée de vie acceptable, il faut également :

  • Se méfier des huiles solaires qui encrassent le liner après s’y être déposées : la meilleure recommandation que l’on puisse donner aux utilisateurs d’une piscine est de se baigner d’abord puis de se frictionner d’huile solaire pour se protéger des UV pendant la séance de bronzage.
  • Prendre soin de maintenir le potentiel Hydrogène (pH) de l’eau du bassin à un niveau parfaitement équilibré pour éviter de recourir à outrance aux produits chimiques qui peuvent à la longue fragiliser le liner.

Solutions naturelles pour nettoyer le liner d’une piscine

Il est préférable de recourir à des solutions non agressives et non polluantes pour nettoyer le liner. Parmi les solutions naturelles on trouve par exemple :

  • L’argile biodégradable mélangée à de la glycérine et à du savon, une solution que l’on appelle pierre d’argent, blanc de Meudon, pierre blanche et parfois même terre d’argile. Très efficace sur les plastiques mais pas seulement, la pierre d’argent est idéale pour nettoyer le liner de façon écologique. De plus, c’est une solution très économique car il suffit de déposer un peu de cette poudre à base d’argile sur une éponge (sans grattoir !) et de frotter par un geste circulaire pour ne pas fragiliser le liner. Le résultat obtenu est généralement net et sans bavure.
  • La gomme magique : simplement mouillée, sans aucun produit nettoyant, la gomme magique vient à bout des résidus récalcitrants. Il suffit de la passer sur le liner en effectuant un geste circulaire.
  • Le vinaigre blanc : il s’utilise simplement sur une éponge pour nettoyer un liner encrassé, mais il ne faut pas ménager ses efforts. Il donne tout de même de bons résultats puisqu’il fait disparaître les taches de crasse.

Quel produit pour nettoyer le liner en cas de problème particulier ?

Mieux vaut y aller doucement si l’on souhaite recourir à un produit spécifique pour rendre le liner totalement propre. Il est vivement recommandé d’analyser le problème en amont afin d’identifier l’origine des taches ou salissures qui se trouvent sur le liner.

  • Le chlore : il est très utile pour éliminer les algues agglutinées sur le liner. Armée de gants de protection, la personne chargée du nettoyage peut utiliser un galet de chlore.
  • Un produit détachant antirouille : comme son nom l’indique, il est destiné à enlever les taches de rouille qui se sont formées sur le liner. Ce produit s’utilise avec un chiffon spécial et doit être impérativement manipulé avec des gants.

Un autre produit permet d’ôter les points de rouille sur le liner de la piscine. Il s’agit du stop métal ou séquestrant métaux pour piscine. A n’utiliser que de façon ponctuelle uniquement dans une eau au pH neutre, il élimine les taches de rouille et traite l’eau de la piscine.

Avant de nettoyer le liner suite à un problème particulier qui nécessite l’utilisation d’un produit plus ou moins corrosif, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un pisciniste. Ce professionnel sait comment nettoyer un liner sans l’abîmer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qSrrTT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture