dans votre région
pour la piscine
de votre piscine
Comment nettoyer le liner de sa piscine ?
Nettoyer le liner de la piscine présente plusieurs intérêts. Cela prolonge sa durée de vie et permet aux petits comme aux grands de se baigner dans un bassin propre. C’est un élément de la piscine relativement facile à nettoyer. Il faut tout de même respecter certaines règles pour ne pas l’abîmer. Le point en détails.
Nettoyage régulier du liner : c’est capital
Pas question de négliger le liner de la piscine car il doit impérativement rester propre jusqu’à ce qu’il soit bon à être remplacé, c’est-à-dire une petite quinzaine d’années après son installation. C’est la longévité maximale généralement constatée pour un liner que l’on nettoie régulièrement. Inutile de remettre son nettoyage à plus tard s’il a besoin d’être récuré. Pour que le ligner atteigne une durée de vie acceptable, il faut également :
- Se méfier des huiles solaires qui encrassent le liner après s’y être déposées : la meilleure recommandation que l’on puisse donner aux utilisateurs d’une piscine est de se baigner d’abord puis de se frictionner d’huile solaire pour se protéger des UV pendant la séance de bronzage.
- Prendre soin de maintenir le potentiel Hydrogène (pH) de l’eau du bassin à un niveau parfaitement équilibré pour éviter de recourir à outrance aux produits chimiques qui peuvent à la longue fragiliser le liner.
Solutions naturelles pour nettoyer le liner d’une piscine
Il est préférable de recourir à des solutions non agressives et non polluantes pour nettoyer le liner. Parmi les solutions naturelles on trouve par exemple :
- L’argile biodégradable mélangée à de la glycérine et à du savon, une solution que l’on appelle pierre d’argent, blanc de Meudon, pierre blanche et parfois même terre d’argile. Très efficace sur les plastiques mais pas seulement, la pierre d’argent est idéale pour nettoyer le liner de façon écologique. De plus, c’est une solution très économique car il suffit de déposer un peu de cette poudre à base d’argile sur une éponge (sans grattoir !) et de frotter par un geste circulaire pour ne pas fragiliser le liner. Le résultat obtenu est généralement net et sans bavure.
- La gomme magique : simplement mouillée, sans aucun produit nettoyant, la gomme magique vient à bout des résidus récalcitrants. Il suffit de la passer sur le liner en effectuant un geste circulaire.
- Le vinaigre blanc : il s’utilise simplement sur une éponge pour nettoyer un liner encrassé, mais il ne faut pas ménager ses efforts. Il donne tout de même de bons résultats puisqu’il fait disparaître les taches de crasse.
Quel produit pour nettoyer le liner en cas de problème particulier ?
Mieux vaut y aller doucement si l’on souhaite recourir à un produit spécifique pour rendre le liner totalement propre. Il est vivement recommandé d’analyser le problème en amont afin d’identifier l’origine des taches ou salissures qui se trouvent sur le liner.
- Le chlore : il est très utile pour éliminer les algues agglutinées sur le liner. Armée de gants de protection, la personne chargée du nettoyage peut utiliser un galet de chlore.
- Un produit détachant antirouille : comme son nom l’indique, il est destiné à enlever les taches de rouille qui se sont formées sur le liner. Ce produit s’utilise avec un chiffon spécial et doit être impérativement manipulé avec des gants.
Un autre produit permet d’ôter les points de rouille sur le liner de la piscine. Il s’agit du stop métal ou séquestrant métaux pour piscine. A n’utiliser que de façon ponctuelle uniquement dans une eau au pH neutre, il élimine les taches de rouille et traite l’eau de la piscine.
Avant de nettoyer le liner suite à un problème particulier qui nécessite l’utilisation d’un produit plus ou moins corrosif, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un pisciniste. Ce professionnel sait comment nettoyer un liner sans l’abîmer.
Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !
Continuez votre lecture
- Comment redémarrer sa piscine après l'hiver ? La remise en route après hivernage ! L’hiver laisse place à des températures plus clémentes. Il est temps de remettre la piscine en route après cette longue période d’hivernage. La procédure se déroule étape par étape avec...
- Hivernage d’une piscine : conseils hivernage passif et hivernage actif La saison de la baignade est terminée et il est temps d’hiverner la piscine, de ranger les maillots de bain et de ressortir les tenues d’hiver. Si cette opération peut sembler fastidieuse, elle...
- Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien L’électrolyseur de piscine est un dispositif qui permet de traiter l’eau de manière naturelle. Il transforme l’eau salée du bassin en chlore naturel pour désinfecter l’eau de baignade et...
- L'algue moutarde dans la piscine : explications et traitement efficace L’algue fait partie des plus redoutables ennemis des piscines. Il en existe plusieurs types dont l’algue moutarde, qui est la plus dure à éradiquer. Quelles sont les particularités de cette...
- Traitement au chlore de la piscine : avantages, inconvénients, dosage Le chlore est le traitement le plus utilisé par les Français pour l’eau de baignade. Il permet en effet d’éliminer et de prévenir la formation de bactéries et d’algues dans la piscine....
- Pourquoi et comment calculer le volume d'eau de sa piscine ? Pour choisir le bon matériel d’entretien à acheter et doser correctement les produits nettoyants utilisés, connaître le volume d’eau de votre piscine est essentiel. Voici quelques formules...
- Comment détecter une fuite sur une piscine ? Une baisse du niveau de l’eau de la piscine est normale si elle est due à l’évaporation naturelle. Mais elle peut aussi signifier l’existence d’une fuite. C’est un risque réel et...
- Vacances, absence prolongée : peut-on laisser sa piscine sans surveillance ni traitement ? Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous vous demandez si vous pouvez laisser votre piscine sans surveillance ni traitement ? Si vous souhaitez retrouver un bassin sain et propre à la...
- Entretien piscine : les principales erreurs à ne pas commettre L’entretien de la piscine doit toujours être effectué dans les règles car la moindre erreur compromet la qualité de l’eau mais aussi abîmer l’ensemble du bassin et de ses équipements. Pas...
- Local technique de la piscine : comment bien le penser et l’agencer ? Le local technique de la piscine, ce n’est pas qu’un banal petit cabanon que l’on cherche à camoufler le mieux possible tout en y entreposant tout un tas d’objets du jardin tel un...
les meilleures offres des piscinistes de votre région, gratuitement et sans engagement
les meilleurs piscinistes de votre région. Gratuit et sans engagement
- Berse98765 le 13/04/2023 dans Location d'une maison avec piscine : quelles responsabilités pour le loueur ?
Dans le cas d'une location de maison avec piscine, équipée d'une couverture de sécurité conforme à la réglementation, quelle est... - Cacaito le 13/01/2023 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
J'ai mon voisin qui construit une piscine contre ma cloture qui délimite notre proprieté a mon avis les 3 m... - Pierre le 14/11/2022 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
Ma piscine fait moins de 10 mètres carrés. Est-ce qu'il faut que je la positionne à plus de 3 m... - Gilles le 24/10/2022 dans L'eau de la piscine a tourné au vert, comment la rattraper ?
Notre piscine (coque blanche fibre de verre) a été installée en décembre 2021, depuis il y a eu un gros... - Stéphanie le 13/09/2022 dans Apparition d'une fissure dans la piscine : que faire ?
Des travaux de démolition d'une maison ont été faites par mes voisins à proximité de ma piscine, depuis j'ai constaté...