Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Pourquoi opter pour un contrat d’entretien pour sa piscine : avantages, inconvénients, prix

Pourquoi opter pour un contrat d’entretien pour sa piscine : avantages, inconvénients, prix

contrat d’entretien piscine

L’entretien d’une piscine est contraignant. Difficile pourtant d’y échapper puisqu’il contribue à maintenir la qualité de l’eau, préserver les installations et assurer la durabilité de la piscine. Pour éviter d’avoir à faire soi-même cette tâche fastidieuse, la solution consiste à souscrire à un contrat d’entretien.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de piscine et à qui s’adresse-t-il ?

Les propriétaires ne souhaitant pas ou n’ayant tout simplement pas le temps d’entretenir eux-mêmes leur piscine peuvent confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier soumettra alors un contrat d’entretien annuel ou saisonnier pour assurer tous les travaux de nettoyage et de maintenance technique.

Les offres sont très variées et dépendent des besoins des clients. Elles se présentent généralement sous forme de pack incluant un lot de prestations : nettoyage du bassin, des skimmers, des filtres, vérification du bassin, contrôle des appareils de traitement et de filtration, fourniture des produits d’entretien, dépannage, diagnostic. Le nombre des interventions est déjà inclus dans le contrat. À savoir également que le contrat d’entretien ne s’adresse pas uniquement aux particuliers. Les hôtels, les piscines municipales ou encore les campings profitent aussi du service.

Les personnes retraitées ou âgées qui ne possèdent plus l’énergie nécessaire pour assurer l’entretien de leur piscine y trouvent leur compte également. Il en est de même pour les résidences secondaires dont la piscine n'est pas souvent utilisée ou pour ceux qui doivent s’absenter durant un long moment et qui ont besoin d’une intervention sur leur piscine durant ce laps de temps.

Quels sont les avantages et limites de cette formule

Souscrire à un contrat d’entretien permet dans un premier temps d’assurer l’hygiène de la piscine. On sait que nager dans une eau sale est nuisible à la santé des baigneurs. Il s’agit également d’un geste assurant la durée de vie du bassin. Les dépôts de calcaire, les taches sur le liner et autres vont avoir un impact sur sa longévité. Côté esthétique, l’entretien contribue à assurer une piscine transparente, claire et propre, qui donne envie d’y plonger.

Grâce à l’intervention régulière d’un professionnel, la piscine sera alors un modèle de propreté et pourra durer plusieurs années. De plus, les contrats peuvent être personnalisés en fonction des besoins des propriétaires. Les forfaits annuels assurent des interventions toute l’année, ce qui est avantageux surtout dans les résidences secondaires. Les forfaits saisonniers proposent des prestations uniquement durant les périodes où la piscine est utilisée, généralement entre avril et octobre. Enfin, il existe les formules à la carte offrant des interventions spécifiques découlant de souhaits particuliers des clients. Attention néanmoins à faire un comparatif de devis avant de souscrire, car les tarifs peuvent aller du simple au double.

Quel est le prix d'un contrat d'entretien de piscine ?

Le prix d’un contrat d’entretien est variable et dépend des différentes prestations désirées et surtout de la taille de la piscine. Un contrat basique pour une piscine de moins de 5 x 10 mètres coûtera aux environs de 1000 euros l’année. Une autre de plus de 5 x 10 mètres équipée de volets nécessitera un budget d’entretien de 2600 euros. Ce prix correspond à un forfait premium incluant toutes les prestations nécessaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ipAgVM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture