Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Spa gonflable : avantages, inconvénients, comment le choisir, coût

Spa gonflable : avantages, inconvénients, comment le choisir, coût

Vous envisagez de vous offrir un spa gonflable ? Simple à installer, économique et confortable, il est une option intéressante pour se détendre chez soi. Pour mieux vous guider dans votre investissement, découvrez nos conseils et nos astuces.

Spa gonflable : avantages, inconvénients, comment le choisir, coût

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Le spa gonflable est constitué de boudins à l’image des petites piscines. Il est équipé d’un boîtier qui permet de régler la température de l’eau jusqu’à un maximum de 40°C, de mettre en marche la filtration ou la soufflerie pour gonfler le spa et produire les bulles. Cette structure gonflable peut être placée en intérieur comme en extérieur.

Son installation est très simple. Il suffit d’étendre une bâche au sol et d’y installer le spa. Branchez le gonfleur sur une prise électrique classique, puis patientez 10 à 30 minutes selon les modèles que le spa soit gonflé. Remplissez-le d’eau.

Mettez en route le système de chauffage de l’eau et la filtration. En moyenne, l’eau gagne entre 1,5 et 2 degrés de température par heure. Une fois la température adéquate atteinte, lancez la soufflerie pour profiter des bulles massantes. Il ne vous reste plus qu’à vous baigner !

Le spa gonflable : quels en sont les avantages ?

Un budget réduit

Si vous rêvez de profiter des bienfaits d’un spa chez vous sans pour autant disposer du budget nécessaire à la construction d’un modèle classique, le spa gonflable est une solution intéressante pour un prix tout à fait abordable. Dès 350 euros, vous trouverez des modèles équipés et confortables d’entrée de gamme. À titre de comparaison, un spa classique de premier prix vous coûtera 2 500 euros en moyenne.

Une installation facile et rapide

Le spa gonflable se monte très facilement et se gonfle seul grâce à la soufflerie intégrée. Une seule personne suffit et aucune qualification n’est requise. En moins d’une heure, votre spa est gonflé et rempli d’eau. Il ne vous reste plus qu’à patienter, le temps que cette dernière soit à la bonne température.

Un modèle facile à déplacer et à transporter

Léger, le spa gonflable se déplace très facilement d’un endroit à l’autre une fois vidé, sachant qu’il se gonfle et se dégonfle sans effort et rapidement. Si vous souhaitez le placer en extérieur en été pour profiter des chaleurs et le rentrer l’hiver pour vous offrir un moment de détente dans votre intérieur, tout est possible ! Le spa gonflable s’installe partout. Il peut même vous suivre en vacances ou dans votre résidence secondaire. Il suffit d’une surface plane et dure et d’une bâche protectrice.

Un moment détente et soin comme en institut

Pour optimiser les effets bénéfiques du spa, vous pouvez avoir recours à l’aromathérapie et à la chromothérapie. De multiples accessoires sont disponibles pour vous apporter plus de confort et vous offrir un véritable moment de bien-être. Toutefois, évitez les produits trop gras, car leur présence a tendance à troubler l’eau bien plus rapidement ; vous devrez alors la remplacer plus souvent.

Contrairement aux idées reçues, le spa gonflable est très confortable, car sa structure en boudins soutient agréablement le corps, notamment au niveau de la nuque et de l’assise.

Un système sécurisé

Les spas gonflables sont soumis à une réglementation relativement stricte en matière de filtration et de qualité de la structure. Assurez-vous que le modèle que vous achetez est conforme aux normes de sécurité européennes ; vous serez ainsi certain de profiter d’un spa de qualité.

Quels sont les inconvénients du spa gonflable ?

Un confort et des performances réduites

Les spas gonflables ne sont pas équipés de buses de massages et de jets hydromassants puissants comme les spas classiques. Leur conception ne leur permet que de produire des bulles relaxantes. Ces modèles sont avant tout destinés à la détente et à la convivialité.

Une indéniable fragilité

Les spas gonflables sont généralement fabriqués en PVC. Si cette matière est solide, elle reste fragile lorsqu’elle est gonflée et le spa peut se percer relativement facilement, a fortiori avec les modèles bas de gamme. Soyez particulièrement vigilant si vous avez un chat ou un chien à la maison ou la durée de vie de votre spa sera réduite !

Un entretien conséquent

S’il nécessite moins d’efforts que le spa traditionnel, le spa gonflable a toutefois tendance à se dégonfler régulièrement, ce qui laisse l’eau s’échapper. Vous devrez donc régulièrement le regonfler et le remplir à nouveau, ce qui entraîne de nouvelles dépenses.

Une installation possible partout ? Oui, mais…

Le sol sur lequel vous posez votre spa gonflable doit impérativement entre plat, lisse et très solide, car une fois le spa rempli d’eau, son poids avoisine la tonne. Par ailleurs, évitez de le placer sur des sols fragiles de type parquet, car il perd un peu d’eau lorsqu’il se dégonfle.

Une structure bruyante

Le spa gonflable a pour défaut d’être bruyant lorsqu’il est en marche. Toutefois, les spas classiques ne sont pas véritablement silencieux non plus.

Une esthétique parfois controversée

Un spa gonflable n’est pas aussi esthétique qu’un modèle classique, c’est certain. Toutefois, les fabricants ont su développer des modèles élégants et imitant assez fidèlement les spas en dur ; bien évidemment, il s’agit généralement des modèles haut de gamme.

Comment choisir son spa gonflable ?

Le choix de votre spa gonflable vous appartient, mais il convient de vous poser les bonnes questions afin de profiter d’un modèle agréable et plaisant.

La taille

La taille est un critère important pour votre confort. Pour faire votre choix, basez-vous sur le nombre d’utilisateurs au quotidien, voire aux visiteurs occasionnels. Tout dépend avec qui vous souhaitez le partager…

  • Les modèles 2 places sont parfaits pour les couples sans enfant ou les célibataires. Petits et faciles à déplacer, ils s’installent à peu près n’importe où.
  • Les modèles 4 places conviennent aux familles ou aux couples qui souhaitent avoir de la place pour se prélasser en toute tranquillité.
  • Les modèles 6 places sont recommandés pour ceux qui ont régulièrement des invités ou les familles plus nombreuses.
  • Les modèles 8 à 10 places sont idéals pour les familles nombreuses, mais ils sont très imposants et plus coûteux.

L’esthétique

Si l’esthétique de votre spa vous importe, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs formes, rondes, ovales ou carrées. Optez également pour une couleur ou un design qui vous plaît.

Le confort

On distingue deux types de spas gonflables. En effet, certains sont équipés de jets réglables, ou hydrojets. À vous de les orienter pour vous masser. Quant aux spas à bulles, moins coûteux et plus répandus, ils ne produisent que des bulles par le système de soufflerie.

Soyez également vigilant à la qualité de votre chauffage. Les plus performants sont solides et chauffent plus rapidement l’eau sans faire exploser votre facture d’électricité.

Quelques conseils supplémentaires

  • Soyez vigilant sur la fermeté et la solidité du spa gonflable. Les modèles bas de gamme laissent à désirer et ne tiennent pas longtemps. Préférez investir dans un modèle plus performant et résistant.
  • Vérifiez la durée de la garantie et l’existence d’un SAV en cas de problème.
  • Renseignez-vous sur le modèle de cartouches de filtration qu’il vous faudra acheter et leur prix, car vous devrez les renouveler régulièrement.
  • Il vous faudra changer régulièrement l’eau de votre spa gonflable (une fois par mois ou tous les deux mois selon la fréquentation). Ce remplacement peut coûter cher ; pensez-y avant d’investir dans un modèle trop grand.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un spa gonflable ?

Le prix d’un spa gonflable est déterminé selon un ensemble de critères :

  • Sa taille
  • Sa qualité
  • L’épaisseur de ses parois
  • Sa capacité de chauffage
  • Son type (à bulles ou à hydrojets)
  • Sa forme
  • Ses accessoires et équipements
  • Sa marque de fabrication

Un spa gonflable peut coûter entre 350 et 1 500 euros selon le modèle choisi.

  • Un spa 2 places à bulles coûte en moyenne 350 à 500 euros.
  • Un modèle 4 places à bulles coûte entre 450 et 700 euros environ.
  • Le prix d’un spa 6 places à bulle se situe entre 600 et 1 000 euros.
  • Les modèles des grandes tailles pour 8 à 10 personnes coûtent encore bien plus cher.
  • Quant aux spas à hydrojets, ils sont accessibles à partir de 800 euros et peuvent coûter jusqu’à 1 500 euros pour les grands modèles haut de gamme.

Le coût d’usage du spa gonflable

Avant de vous lancer, il vous est également conseillé de bien vous renseigner sur les frais annexes qui se grefferont à l’achat de votre spa gonflable.

  • Le coût de l’eau : si vous utilisez régulièrement votre spa, vous devrez en changer l’eau chaque mois. À raison d’une moyenne de 800 litres, comptez entre 4 et 6 euros par mois.
  • L’entretien : le spa gonflable a besoin d’entretien et de contrôles. Il vous faudra prévoir les coûts des produits de traitement de l’eau, des cartouches de filtration à renouveler régulièrement et des accessoires de nettoyage. Prévoyez une moyenne de 30 euros par mois.
  • La consommation électrique : le spa gonflable a besoin d’électricité pour se gonfler, se dégonfler, faire des bulles et chauffer l’eau. Pensez-y ! Faites des économies en protégeant votre spa d’une couverture pour y préserver la température de l’eau et évitez de l’utiliser en extérieur l’hiver pour éviter une surconsommation d’énergie.

Crédit Photo : David van der Mark

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cBUiX9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture