Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Combien de temps faudra-t-il consacrer à l’entretien de sa piscine, par jour, mois, année ?

Combien de temps faudra-t-il consacrer à l’entretien de sa piscine, par jour, mois, année ?

Combien de temps faudra-t-il consacrer à l’entretien de sa piscine, par jour, mois, année ?

Une piscine, c’est top pour profiter des joies de la baignade l’été et passer de bons moments en famille et entre amis. Mais une piscine, ça s’entretient ! Un bassin mal entretenu est un nid à bactéries, microbes, algues et organismes en tous genres ! L’eau est sale, trouble et rapidement inutilisable. Pour éviter ces désagréments et profiter uniquement de bons moments dans votre bassin, voici nos conseils d’entretien par jour, semaine, mois et année.

Temps d'entretien quotidien de votre piscine

Votre piscine doit être entretenue chaque jour, c’est un fait ! Heureusement, il n’est pas utile d’y consacrer des heures, mais un contrôle visuel est indispensable pour vous assurer que votre bassin fonctionne bien et que l’eau de baignade soit bonne. En été, période à laquelle la piscine est utilisée quotidiennement ou presque, il est impératif de bien vérifier l’état du bassin chaque jour. Prévoyez 5 à 10 minutes si tout va bien, un peu plus si des ajustements sont nécessaires.

  • À l’aide d’une épuisette, ramassez toutes les grosses saletés qui flottent en surface du bassin (feuilles, insectes, etc.). Vous éliminez ainsi une première partie des impuretés et vous évitez d’encombrer inutilement les skimmers et le dispositif de filtration.
  • Vérifiez que la filtration fonctionne bien. Il est préférable d’opter pour un système automatisé par programmation qui assure une filtration pendant au moins dix heures par jour. Idéalement, la filtration doit durer la moitié du temps de la température de l’eau (par exemple, une eau à 24°C doit être filtrée pendant 12 heures par jour).
  • Vérifiez que la pompe fonctionne bien, soit en vous fiant au bruit, soit en vérifiant rapidement le manomètre du filtre.
  • Contrôlez le pH de l’eau, qui doit se situer entre 7,2 et 7,4. Ajustez-le avec un produit adapté en cas de besoin. Si vous ne pouvez pas le vérifier chaque jour, assurez-vous de le faire au moins trois fois par semaine en pleine saison.
  • Contrôlez le taux de chlore, de brome ou de tout autre désinfectant. Référez-vous à la notice du fabricant pour être certain de la bonne quantité. Si vous ne pouvez pas le vérifier chaque jour, assurez-vous de le faire au moins trois fois par semaine en pleine saison.
  • Vérifiez le niveau de l’eau. Les skimmers doivent être remplis aux ¾. Un niveau d’eau trop élevé ne permet plus aux skimmers d’écumer l’eau et un niveau trop bas les contraint à pomper de l’air. Rectifiez aussitôt en cas de besoin.
  • En dehors des temps de baignade, vérifiez que la couverture ou l’abri est en bon état, qu’il couvre bien le bassin et qu’aucun accès n’est possible pour un enfant ou un animal. Il en va de même avec les barrières et clôtures.

Temps d'entretien hebdomadaire de votre bassin

En plus de l’entretien à effectuer chaque jour, certaines actions doivent être réalisées chaque semaine pour veiller au bon fonctionnement de votre piscine. Ce type d’entretien dure rarement plus d’une heure par semaine.

  • Nettoyez le fond et les parois du bassin avec un robot aspirateur ou un nettoyeur de piscine. Cela permet de bien décoller les impuretés des parois et de les éliminer grâce à la filtration ; vous évitez ainsi le risque de prolifération des algues. Complétez d’un brossage manuel pour les endroits inaccessibles pour la machine.
  • Nettoyez les skimmers et videz-les correctement.
  • Nettoyez la ligne d’eau du bassin.
  • Nettoyez le filtre de la piscine.
  • Vérifiez l’équilibre de l’eau du bassin (pH, alcalinité, etc.).
  • Nettoyez la plage autour de la piscine pour garder votre bassin plus propre.
  • Versez une dose d’algicide pour éliminer les algues et prévenir leur formation.
  • Au printemps et en automne, où la piscine est utilisée de manière moins fréquente, vérifiez chaque semaine le pH et le taux de désinfectant. Effectuez rapidement les corrections nécessaires. L’équilibre de l’eau doit demeurer impeccable.

Temps d'entretien mensuel de votre piscine

Une fois par mois, dédiez une heure à l’entretien de votre piscine pour la réalisation d’actions spécifiques qui vous permettront de garder l’eau de baignade saine et propre.

  • Nettoyez entièrement les filtres au moins une fois par mois, voire deux fois en période intense de baignade pour éviter de les saturer. Fiez-vous au manomètre pour effectuer la bonne action nettoyante et n’hésitez pas à remplacer le dispositif si besoin. Il est impératif que votre bassin soit bien filtré tout au long de l’année, même hors saison, sans quoi vous devrez effectuer tout un tas de traitements chimiques pour rattraper votre eau avant la reprise de la baignade !
  • Si votre piscine est très utilisée ou située dans un environnement qui la salit rapidement, vous pouvez effectuer un traitement choc par mois ou tous les deux à trois mois. Ce n’est pas obligatoire, mais certains particuliers prennent cette précaution pour éliminer les algues et les bactéries qui résistent à la filtration.
  • Vérifiez le taux d’acide cyanurique et de calcium et faites les ajustements nécessaires. Le calcium doit se situer entre 200 et 400 mg/L. Quant au niveau d’acide cyanurique, maintenez-le entre 30 et 40 mg/L.
  • Nettoyez la ligne d’eau et les skimmers du bassin pour éliminer les dépôts et les impuretés.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la filtration et assurez-vous que la programmation est bien active.
  • Contrôlez le bon équilibre de l’eau.

Temps d'entretien annuel de votre bassin

Chaque année, il est conseillé de consacrer quelques heures à l’entretien de sa piscine. Idéalement, faites-le avant la saison de baignade pour que le bassin soit fin prêt à être utilisé.

  • Nettoyez la plage de votre piscine et tous vos équipements qui y sont directement liés comme l’échelle, le plongeoir, le toboggan et tous les jeux que vous utilisez.
  • Vérifiez le bon état et la bonne fixation de tous vos équipements pour éviter les accidents. Assurez-vous que les échelles, le plongeoir, le toboggan et la protection de votre bassin soient bien ancrés.
  • Faites un contrôle de l’état de votre robot nettoyant ou aspirateur de piscine. Vérifiez qu’il fonctionne bien, changez les pièces qui doivent l’être et nettoyez-le bien.
  • Retirez et nettoyez tous vos filtres pour un entretien complet. Référez-vous à la notice du fabricant pour effectuer le bon nettoyage. Remplacez-les si nécessaire.
  • Vérifiez l’état général du bassin, du revêtement, des joints et des raccords. Effectuez les réparations nécessaires pour profiter de la piscine dès que les beaux jours arrivent !
  • Tous les trois ou quatre ans, n’hésitez pas à faire une vidange complète de votre bassin.

Les règles de base d’un bon entretien de piscine

Voici nos conseils pour réussir l’entretien de votre bassin sans effort.

  • Tenez un carnet d’entretien où vous noterez toutes les actions que vous effectuez. Vous pourrez ainsi assurer un meilleur suivi du bassin et gagner un temps précieux. En outre, si vous faites un jour appel à un professionnel pour le nettoyage ou une réparation sur votre piscine, celui-ci pourra ainsi mieux suivre les actions déjà effectuées et éventuellement vous conseiller.
  • Ayez une connaissance parfaite des dimensions et du volume d’eau de votre piscine, car son entretien y est directement lié. Le dosage de produits et le dimensionnement de la filtration, des équipements et des robots nettoyants doivent être adaptés à votre bassin ou votre entretien ne sera jamais efficace !
  • Ayez toujours un stock de produits d’entretien à portée de main ! Choisissez-les bien et prévoyez-en une quantité suffisante pour agir rapidement en cas de besoin et ne pas manquer. Stockez-les toujours dans un abri fermé, à l’abri de la chaleur et de la lumière, et inaccessible aux enfants et aux animaux.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XRDbrF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture