Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien

Date : 23/07/2019 - Catégorie : Entretien et accessoires

Cette page provient du site Le Mag de la Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelapiscine.com/dossier-103-electrolyseur-piscine.html

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien

L’électrolyseur de piscine est un dispositif qui permet de traiter l’eau de manière naturelle. Il transforme l’eau salée du bassin en chlore naturel pour désinfecter l’eau de baignade et éliminer les bactéries, champignons, algues et autres désagréments. Par la suite, le chlore se retransforme en sel sous l’effet du soleil, et ainsi de suite selon un cycle infini de désinfection. L’eau est propre, claire, saine et nettoyée par les atouts du chlore sans en subir les désagréments (irritations, odeurs, etc.). Découvrez ce qu’est un électrolyseur de piscine, le dispositif le plus répandu, son mode de fonctionnement et son entretien ainsi que nos conseils pour bien le choisir !

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur de piscine est un appareil qui permet de transformer l’eau salée en chlore afin de mieux désinfecter le bassin. En effet, il génère du chlore actif désinfectant au moyen d’une réaction chimique pour faciliter le traitement de la piscine. Automatisé, il fonctionne sur un modèle de cycles répétés en continu pour plus de facilité.

Ce dispositif est constitué de plusieurs options et s’avère difficile à installer, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. En revanche, il apporte un véritable confort à l’usage et il permet de réaliser de belles économies. Économique, écologique, naturel et efficace, il séduit de plus en plus de détenteurs de bassins et est devenu le système le plus installé au monde.

Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ?

Les composants d’un électrolyseur

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un électrolyseur de piscine, il est plus aisé d’en connaître les composants :

Comment fonctionne le dispositif ?

Le principe de fonctionnement est simple. Vous commencez par verser du sel dans votre eau de piscine, à raison de 4 à 6 g par litre.

L’eau salée passe dans la cellule de l’électrolyseur et est décomposée automatiquement en chlore actif naturel. En effet, le courant basse tension généré au sein de la cellule de l’appareil par les électrodes permet de décomposer l’eau salée en chlore naturel et en soude caustique. Ensuite, le chlore actif se transforme à nouveau en sel sous l’action des UV, ce qui permet un système en boucle et la non-nécessité d’ajouter et de consommer des produits chimiques.

Le chlore actif s’attaque aux micro-organismes présents dans le bassin pour les décomposer et les éliminer. Il agit contre les bactéries, les virus, les algues et les champignons.

En revanche, l’action des UV, qui permet de retransformer le chlore et la soude caustique en sel dans le bassin, évite tous les désagréments classiques du chlore chimique, comme l’odeur forte, la décoloration des tissus et les irritations cutanées.

Par la suite, l’eau repasse à nouveau dans la cellule de l’électrolyseur et la même réaction se reproduit tant que la filtration fonctionne. Le dosage du chlore est donc très précis. En revanche, la soude caustique peut accroître le pH de l’eau de baignade, d’où l’importance de le contrôler et de le corriger dès que cela s’avère nécessaire.

Avantages et inconvénients d’un électrolyseur de piscine ?

Les avantages

Les inconvénients

Comment entretenir son électrolyseur de piscine ?

L’entretien de l’électrolyseur est important, car le dispositif ne peut fonctionner s’il n’est pas convenablement nettoyé. Voici les gestes importants à bien respecter :

Comment choisir son électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur de piscine coûte en moyenne entre 600 et 2 000 euros. Son prix varie selon le volume d’eau à traiter et selon les options du dispositif.

Voici nos conseils pour mieux vous guider dans votre achat :

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre