Traitement au brome de la piscine : avantages, inconvénients, dosage

Date : 20/06/2019 - Catégorie : Entretien et accessoires

Cette page provient du site Le Mag de la Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelapiscine.com/dossier-95-traitement-brome-piscine.html

Traitement au brome de la piscine : avantages, inconvénients, dosage

Le chlore est le traitement de piscine le plus répandu en France. Pourtant le brome présente bien des avantages, notamment moins de risques de réactions allergiques et d’irritations. Réactif et résistant face aux UV, il ne nécessite pas d’ajout de traitement chimique stabilisateur, au contraire du chlore. Néanmoins, le brome présente également certains inconvénients et ne convient pas à tous les bassins. Découvrez ses caractéristiques et le bon dosage à appliquer pour profiter de votre piscine en toute sérénité.

Qu’est-ce que le brome ?

Le brome est un élément chimique de la même famille que le chlore, l’iode ou le fluor, c’est-à-dire un halogène. Il est naturellement présent dans l’eau de mer et dans la nature en général.

Le brome est un produit intéressant pour le traitement de la piscine, car il est relativement complet, à l’instar du chlore. En effet, il désinfecte l’eau en éliminant les microbes, les bactéries, les virus et les champignons, il prévient et élimine les algues et il a un pouvoir de rémanence, ce qui veut donc dire que son action est immédiate, mais également durable.

Son action est donc similaire à celle du chlore, mais il présente plus d’avantages, bien qu’il soit moins utilisé en France. Il est en effet préférable au chlore pour les personnes sensibles ou allergiques, car il n’est pas irritant. En outre, il résiste mieux à l’eau chaude des spas et aux milieux alcalins.

Le brome se présente sous deux formes : en pastilles ou en galets.

Les avantages du traitement au brome pour la piscine

Traiter sa piscine avec du brome présente plusieurs avantages :

Les inconvénients d’un traitement au brome pour la piscine

Comme tout traitement, le brome présente toutefois certains inconvénients :

Quel dosage de brome faut-il pour traiter la piscine ?

En raison des inconvénients qu’il revêt, le brome doit impérativement être parfaitement dosé.

Le dosage du brome dépend de la température de votre eau de baignade, du volume du bassin et du pH de l’eau. Idéalement, nous vous conseillons de maintenir ce dernier supérieur à 7,5.

Le dosage est possible grâce à des kits d’analyse sous forme de bandelettes (tests colorimétriques) ou de tests électromagnétiques. Le brominateur inclut généralement un testeur électromagnétique, ce qui facilite l’entretien du bassin.

Les deux formes du brome

Nous l’avons dit, le brome se présente sous deux formes : en pastilles ou en galets.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre