Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Osez la piscine noire grâce à une coque ou liner noir : explications

Osez la piscine noire grâce à une coque ou liner noir : explications

Osez la piscine noire grâce à une coque ou liner noir : explications

Le traditionnel liner bleu clair demeure le plus fréquemment installé sur les piscines des particuliers. Pourtant, un vaste panel de couleurs est possible puisqu’il suffit de teinter le revêtement en usine lors de sa fabrication ! Tout est envisageable ou presque : blanc, beige, sable, bleu foncé, turquoise, vert, gris et même… noir ! Contrairement aux idées reçues, une piscine de couleur noire est très esthétique et tendance. Si elle est encore peu répandue, elle présente un design très urbain et chic toute en élégance, mais aussi une coloration d’eau très naturelle. Pourquoi faut-il oser le noir ? Nos explications dans ce dossier.

Pourquoi faut-il oser la piscine noire ?

Le revêtement noir de piscine devient très tendance. Pourquoi ? Non seulement le noir est une couleur qui séduit et qui évoque l’élégance, la classe et le chic, mais c’est également dû au fait que la piscine noire présente des avantages non négligeables.

Une évocation de la nature

La piscine dotée d’une coque ou d’un liner noir confère à l’eau de baignade des couleurs très naturelles, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, la lumière du soleil lui donne des reflets verts qui évoquent la surface d’un lac ou le lit d’une rivière.

Lorsque ni le vent ni la filtration ne troublent l’eau, la surface est plane et lisse. La teinte noire du bassin permet à l’eau de refléter toute la nature environnante, à l’instar d’un véritable miroir. En plus d’être esthétique, cet effet naturel est sublime et très poétique.

Un effet chic et esthétique

La piscine noire est très esthétique et s’allie parfaitement à une maison très contemporaine et chic. Ce bassin aux allures très urbaines et citadines s’intègre très bien dans les petits jardins de ville. Mais il a également pour atout de se fondre dans n’importe quel décor, grâce à son effet miroir et à ses reflets naturels. La piscine noire se marie donc très bien avec les maisons anciennes en pierre.

Style moderne, très contemporain, traditionnel, cubique, ancien, industriel… osez le noir avec tous les styles !

Une teinte également pratique

L’avantage de la piscine noire, c’est aussi qu’elle semble toujours propre ! On n’y voit ni les algues, ni les saletés, ce qui lui permet de conserver son éclat tout au long de l’année. Ainsi, lorsque vous profitez de votre extérieur, vous pouvez également admirer votre magnifique bassin qui peut évoquer un miroir d’eau naturel comme une belle rivière au cours tranquille. Parfait pour épater vos convives !

La piscine noire : un bassin original qui présente quelques inconvénients

Si la piscine à revêtement noir est si tendance et avantageuse, elle présente tout de même quelques inconvénients. En effet, la couleur noire du liner ou de la coque est agréable et confère à l’eau des reflets très naturels ainsi qu’un effet miroir. Toutefois, il faut noter que cette teinte sombre perturbe également la surveillance du bassin.

Du point de vue de l’entretien, si les algues et l’eau trouble sont moins visibles, ce qui est plus joli, cela nécessite de votre part une attention plus importante sur l’aspect de la piscine. En effet, vous ne détecterez pas aussi facilement que dans un bassin à revêtement clair les problèmes nécessitant un traitement. Difficile de voir que votre eau n’est plus cristalline, que les algues recouvrent les parois, que des particules nagent au milieu des baigneurs et que des saletés et des insectes flottent en surface. Soyez donc vigilant et pensez à effectuer des contrôles plus réguliers, à la fois visuels, mais aussi techniques (pH, traitements, etc.) afin de rééquilibrer rapidement l’eau de baignade et veiller à la propreté du bassin.

Le manque de clarté peut également présenter un danger pour les jeunes enfants. En effet, le liner ou la coque noirs ne permettent pas de bien voir ce qui se trouve dans le bassin sans se trouver à une distance proche. En conséquence, soyez attentif et surveillez vos enfants lorsqu’ils se baignent ou lorsqu’ils jouent en extérieur, à proximité du bassin. Dans tous les cas, pensez à équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité, qui est obligatoire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 55kEUk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • La piscine gonflable : avantages, inconvénients, coût La piscine gonflable : avantages, inconvénients, coût La piscine gonflable est une piscine dite autoportante, car elle se maintient grâce au gonflement d’un ou de plusieurs boudins d’air et à son remplissage par l’eau. Si elle est avant tout...
  • Les 6 principaux types de piscine Les 6 principaux types de piscine Quel plaisir que de pouvoir se baigner dans sa piscine durant les beaux-jours d’été. Mais souvent qui dit piscine dit "gros budget et chantiers d’envergure". En réalité, tout dépend du type...