Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > La floculation : fonctionnement du floculant pour piscine ? Quand et pourquoi l’utiliser ?

La floculation : fonctionnement du floculant pour piscine ? Quand et pourquoi l’utiliser ?

La floculation : fonctionnement du floculant pour piscine ? Quand et pourquoi l’utiliser ?

La floculation est une solution proposée par les piscinistes pour redonner à une eau de baignade trouble une belle couleur cristalline. Parmi les nombreux dispositifs nettoyants présents sur le marché, il n’est pas toujours simple de savoir lequel utiliser, dans quel contexte et à quelles fins. Nos experts vous disent tout sur ce principe particulier : son intérêt, son fonctionnement et son mode d’emploi.

Le floculant pour piscine : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

Le floculant pour piscine est un procédé chimique qui a pour rôle d’améliorer le rendement du filtre. Il facilite le nettoyage et la dépollution de l’eau, et il améliore sa désinfection afin de la rendre cristalline et saine pour la baignade. Le floculant est notamment particulièrement recommandé lorsque le système de filtration du bassin ne parvient pas à empêcher la formation de particules flottantes et que l’eau se trouble.

Le floculant agit comme un agglomérat, c’est-à-dire qu’il rassemble toutes les microparticules contenues dans l’eau du bassin, y compris celles qui sont invisibles à l’œil nu, pour en faire des masses plus importantes sous forme de petits flocons. Ces flocons, ou floculants, sont des agglomérats de microparticules en suspensions et sont ainsi bien plus aisément filtrables par le dispositif de filtration de la piscine.

Ainsi, le floculant sert à nettoyer l’eau de votre piscine en rassemblant les particules trop petites pour être éliminées naturellement par le dispositif de filtration. En les regroupant en des flocons plus gros, elles sont mieux absorbées et éliminées. Votre eau retrouve alors sa cristallinité naturelle.

On distingue plusieurs types de floculants.

Le floculant en cartouche ou en chaussette

Ce système permet une diffusion lente du produit et il complète l’action du traitement désinfectant. Il se place dans le panier du skimmer ou dans le bac tampon de la piscine, ce qui permet de réaliser l’action de floculation directement lorsque l’eau pénètre dans le système de filtration. Le système de floculation en cartouche est idéal en prévention ou en curation, lorsque l’eau se trouble en raison d’un épuisement du filtre qui ne parvient plus à fournir. En revanche, la sursollicitation de ce dernier occasionnée par la présence du floculant nécessite un nettoyage régulier du système. Sachez que cette solution est en revanche uniquement réservée aux filtres à sables. Enfin, il est possible de se baigner pendant la floculation.

Le floculant liquide

Cette formule se verse directement dans l’eau de baignade, après avoir stoppé le système de filtration. Son effet est immédiat et un nettoyage du bassin, des parois au fond en passant par la surface doit être effectué avant la remise en marche du filtre. Cette solution convient à la suite d’un traitement choc destiné à éliminer les algues du bassin. En revanche, la baignade est interdite pendant et immédiatement après son utilisation. Privilégiez cette solution pour les filtres à sables.

Le floculant en pastilles

Moins utilisée, cette solution est pourtant compatible avec les filtres à sable, à cartouches et à poches. Les pastilles se déposent dans le skimmer de la piscine et agissent grâce à la mise en marche de la filtration.

Comment fonctionne le floculant pour piscine ? Comment l’utiliser ?

Comme nous l’avons indiqué, le floculant agglomère les microparticules invisibles pour en faire des flocons plus gros qui seront ensuite mieux évacués par le système de filtration. Son principe de fonctionnement consiste donc à nettoyer l’eau et à la débarrasser de ses impuretés en les collectant sous forme de petits paquets.

Pour que la floculation soit efficace, soyez particulièrement vigilant sur plusieurs points :

  • Le pH de votre piscine ne doit pas dépasser 7.2 à 7.4.
  • Le type de floculant choisi doit être compatible avec votre dispositif de filtration.
  • Votre bassin doit être nettoyé entièrement, des parois au fond, jusqu’à la ligne d’eau, afin de convenablement libérer toutes les particules en suspension.
  • Laissez agir la floculation pendant plusieurs heures.
  • Nettoyez systématiquement le filtre après la floculation.
  • Évitez toute baignade dans les 24 heures suivant la floculation avec un agent liquide, la solution étant particulièrement irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses.

Comment utiliser un floculant à cartouche ou à chaussette ?

Voici le déroulé du mode d’emploi :

  • Commencez par nettoyer votre filtre.
  • Disposez une cartouche par skimmer.
  • Laissez le dispositif de filtration en marche pendant 24 à 48 heures, le temps que la floculation s’effectue.
  • Nettoyez à nouveau votre filtre.

Si votre système de filtration est insuffisant, utilisez un floculant à cartouche par semaine. En revanche, un seul par mois est suffisant si votre système est convenablement dimensionné à votre bassin.

Comment utiliser un floculant liquide ?

Voici le déroulé du mode d’emploi :

  • Commencez par nettoyer votre filtre.
  • Mettez le filtre en position « circulation » : l’eau du bassin circulera sans être filtrée.
  • Versez la juste quantité de produit, selon le volume indiqué sur la notice du fabricant, dans un arrosoir. Diluez la solution dans de l’eau et versez-la en faisant le tour du bassin pour une meilleure répartition.
  • Actionnez la pompe pendant 2 à 4 heures, puis stoppez-la.
  • Laissez le floculant agir pendant 24 heures.
  • Nettoyez les parois, le fond et la ligne d’eau de votre bassin. Passez le balai robot pour en éliminer toutes les particules restantes.

Comment utiliser un floculant en pastille ?

Voici le déroule du mode d’emploi :

  • Commencez par nettoyer votre filtre.
  • Déposez une pastille de floculant par skimmer.
  • Laissez le système de filtration en marche pendant plusieurs heures.
  • Rincez le filtre en fin d’utilisation.

Quand utiliser le floculant pour piscine ?

Si le floculant est particulièrement efficace, il ne faut en revanche pas l’utiliser n’importe comment ni n’importe quand. Il ne s’agit pas d’un dispositif dont l’utilisation doit être régulière ; au contraire, le floculant n’intervient que lorsque le système de filtration ne parvient plus à filtrer l’eau de votre piscine correctement.

On distingue quatre situations dans lesquelles le recours au floculant est conseillé.

  • Lorsque votre système de filtration ne parvient plus à effectuer seul son travail, comme vous venons de l’indiquer. Cette situation est fréquente en été, car la piscine est généralement bien plus utilisée, par un nombre plus important de baigneurs, dont les allées et venues apportent bien souvent des saletés, des bactéries et de la pollution dans l’eau. Celle-ci se trouble très vite, car son fragile équilibre est perturbé par cette fréquentation soudaine.
  • Lorsque votre piscine est envahie d’algues et que vous avez été obligé de réaliser un traitement choc au chlore ou au brome afin de les éliminer. Dans ce cas, il est fréquent que le dispositif de filtration ait des difficultés à évacuer les nombreuses particules en suspension. Un peu d’aide est alors la bienvenue.
  • Lorsque le dispositif de filtration de votre bassin est limité et qu’il n’est plus ou pas capable d’évacuer à lui seul les microparticules en suspension.
  • Lorsqu’une pollution extérieure vient perturber l’équilibre de votre bassin, comme cela est souvent le cas lorsque des matières minérales sont présentes dans son environnement immédiat.

Vous avez désormais tout. Bonne baignade dans votre eau cristalline !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 66RxiH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture