Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Comment choisir une piscine pour enfants ?

Comment choisir une piscine pour enfants ?

Face aux multiples modèles de piscines pour enfants existants, faire son choix n’est pas des plus simple ! Esthétique, sécurité, capacité, hauteur, dimensions, formes… parmi les nombreux critères, il convient de savoir lesquels prioriser. Découvrez nos conseils pour vous aider dans votre choix.

Comment choisir une piscine pour enfants ?

Pour quel type de piscine pour enfants opter ?

Il existe différents modèles de piscines pour enfants.

  • La piscine coque : cette petite piscine est constituée d’une coque en polyester. Elle prend généralement la forme d’un coquillage, d’un papillon ou d’une fleur, en une partie unique ou en deux parties distinctes. Ce type de bassin peut être installé n’importe où, puisqu’il est relativement solide. S’il est généralement rempli d’eau, il peut également être utilisé comme bac à sable. En revanche, la piscine coque est encombrante, car elle ne peut se replier.
  • La piscine pliable : cette piscine de petite taille est composée d’une toile en PVC. De forme ronde, carrée ou hexagonale, elle se déplie et se replie très simplement. Il suffit de la remplir d’eau. Elle a pour avantage de prendre très peu de place une fois pliée.
  • La piscine gonflable : la traditionnelle piscine gonflable, avec un, deux ou trois boudins, se gonfle et se remplit d’eau. Elle existe en de multiples tailles et formes. En revanche, elle est relativement fragile et nécessite un sol plat et lisse, sans aspérités. Pour éviter les chagrins, équipez-vous d’un kit de réparation d’urgence.
  • La piscine autoportée : cet autre modèle de piscine gonflable de taille supérieure se compose d’un boudin unique qui se gonfle. En remplissant la poche d’eau, le bassin prend sa forme et se maintient en place, d’où son nom de piscine autoportée.
  • La piscine tubulaire : de forme carrée, ronde ou rectangulaire, la piscine tubulaire est constituée d’une poche en PVC maintenue par une armature de tubes en acier. Elle pour avantage d’être solide et stable, à défaut d’être esthétique.

Comment choisir le bon modèle de piscine pour ses enfants ?

Face aux nombreux modèles existants sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir une piscine pour ses enfants. Pour vous y aider, nous vous conseillons de prendre en compte les trois critères les plus importants : l’âge de votre enfant, la place dont vous disposez et vos goûts esthétiques.

L’âge de votre enfant

La piscine est certes un objet de loisir, mais c’est également une source de danger. Si vos enfants sont petits, il n’est pas utile de prévoir plus de 20 cm d’eau. Une petite pataugeoire de type modèle à coque, piscine pliable ou piscine gonflable suffira amplement.

Des enfants d’âge moyen apprécieront davantage une piscine avec de l’eau jusqu’aux genoux, voire jusqu’à la taille. Choisissez une piscine gonflable de grande taille ou parmi les petits modèles de piscines tubulaires et autoportantes.

Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez opter pour un modèle plus élargi de type piscine autoportée ou piscine tubulaire, afin qu’ils aient de l’eau jusqu’à la taille, voire jusqu’à une hauteur d’un mètre.

La place et le terrain

Pour que vos enfants profitent d’une piscine sans danger, choisissez un modèle qui corresponde à votre terrain. Laissez de la place autour du bassin pour jouer sans risque et préférez un endroit plat et sans aspérités ni gravillons. Si votre terrain est irrégulier, contentez-vous d’une piscine à coque pour les petits enfants. S’ils sont plus grands, aménagez une protection sous votre piscine autoportante ou tubulaire.

N’oubliez pas également qu’il vous faudra ranger votre piscine une fois la saison de la baignade terminée ! Si vous manquez d’espace de stockage, préférez une piscine pliable à un modèle à coque.

L’esthétique

Il existe un vaste choix de modèles, de formes et de couleurs. Tournez-vous vers ceux qui s’intégreront le mieux dans votre extérieur, si cela a de l’importance pour vous. Certains bassins sont équipés d’accessoires ludiques, mais aussi volumineux.

Un bon entretien

Pensez à bien entretenir la piscine si vous souhaitez que vos enfants en profitent tout l’été. Dans ce type de petit bassin, il n’est pas possible d’installer un dispositif de filtration. Par ailleurs, le volume d’eau est trop faible pour l’ajout de chlore ou de produits d’entretien. Il vous faudra donc changer l’eau tous les jours ou tous les deux jours.

Pensez également à la sécurité de vos enfants. N’hésitez pas à en sécuriser l’accès avec une barrière ou une alarme afin d’éviter que les plus jeunes ne tombent dedans en jouant. Vous pouvez également ajouter un revêtement antidérapant dans le fond du bassin pour réduire le risque de chute.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 23HtFD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture