Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Bâche à bulles pour piscine : avantages, inconvénients, prix d'achat

Bâche à bulles pour piscine : avantages, inconvénients, prix d'achat

Bâche à bulles pour piscine : avantages, inconvénients, prix d'achat

Parmi les solutions de protection du bassin, la bâche à bulles est un dispositif efficace, performant, pratique et peu coûteux. En effet, elle réduit nettement le phénomène d’évaporation et les déperditions de chaleur, rendant l’eau de baignade plus saine. Économique, elle est simple à utiliser. Et si elle répond à la norme NF P 90-308, elle peut être utilisée comme dispositif de sécurisation de la piscine. Découvrez les nombreux avantages de ce mode de protection, ses quelques inconvénients, ainsi que le coût à envisager pour son achat.

Bâche à bulles pour piscine : comment fonctionne ce dispositif ?

La bâche à bulles figure parmi les quatre dispositifs de sécurité accessibles aux piscines privées. En effet, si elle répond bien à la norme NF P 90-308 – et seulement dans ce cas –, elle peut être posée comme solution de sécurisation du bassin, les trois autres options étant la barrière de sécurité, l’alarme de détection et l’abri pour piscine.

La bâche à bulles, disponible chez Azialo, est également connue sous les termes de bâche isothermique ou de bâche d’été. Qu’elle réponde aux critères de protection exigés ou non, la bâche à bulles se pose à la surface de l’eau pour contribuer au maintien d’une bonne température – notamment en réduisant les déperditions nocturnes –, pour entretenir sa qualité en empêchant les débris et déchets divers d’y tomber, et pour limiter le phénomène naturel d’évaporation.

Comment peut-elle exercer toutes ces tâches à la fois ? Tout simplement grâce à sa composition de bulles remplies d’air renfermées entre plusieurs couches de polymères. Elles forment ainsi une barrière naturelle qui limite l’évaporation de l’eau en journée et sa perte de chaleur la nuit.

Il existe deux types de bâches à bulles pour piscines.

  • La bâche à bulles pour piscine transparente est le modèle qui convient essentiellement aux régions les plus fraiches, car elle permet au soleil de mieux la traverser et de réchauffer l’eau plus efficacement. Toutefois, sa transparence ne freine pas le phénomène naturel de photosynthèse qui a tendance à perturber plus fortement l’équilibre du bassin.
  • La bâche à bulles pour piscine opaque est à conseiller dans les régions bien ensoleillées et pour les bassins bien exposés. En effet, elle réchauffe un peu moins l’eau du fait de sa légère coloration, mais elle a pour avantage de réduire la photosynthèse et de maintenir ainsi un équilibre plus sain dans la piscine, ce qui limite le recours aux produits traitants.

Vous l’aurez compris, la bâche à bulles est une solution intéressante pour réduire sa consommation énergétique et sa consommation en eau. En effet, puisqu’elle permet de diminuer l’évaporation, il n’est plus nécessaire de remplir le bassin aussi régulièrement. Par ailleurs, en maintenant une bonne température de baignade, elle réduit les besoins en énergie pour le chauffage de manière sensible puisque l’eau ne perd que 1 à 2°C sous sa protection, alors que la nuit, une chute de 4 à 6°C est fréquente.

Quels sont les avantages de la bâche à bulles pour piscine ?

La bâche à bulles est un dispositif pour piscine qui présente bien des avantages.

  • Une pose facile : très simple à utiliser, elle se pose tout simplement à la surface de l’eau. Très légère, souple et facile à manipuler, elle se roule et se déroule pour permettre, selon le besoin, la baignade ou la protection de la piscine.
  • Un bon maintien de la température : grâce à sa fonction isothermique, elle réduit considérablement les déperditions de chaleur nocturne. L’eau du bassin est ainsi maintenue à bonne température sans effort.
  • Une évaporation réduite : la bâche à bulles réduit de près de 90 % le phénomène naturel d’évaporation diurne.
  • Un produit économique : grâce à ses actions chauffantes et protectrices, elle réduit les dépenses en matière d’énergie puisque le maintien de température diminue les besoins en chauffage, ainsi que les dépenses en eau puisque la réduction de l’évaporation ne nécessite plus de remplissages fréquents.
  • Une eau plus saine : en protégeant la surface du bassin, elle limite la chute des débris végétaux, des déchets divers et de la pollution. En conséquence, l’eau de baignade est préservée et conserve sa qualité, ce qui réduit l’utilisation de produits chimiques. En outre, les modèles opaques limitent la photosynthèse qui contribue au développement des algues, ce qui participe également au maintien d’une eau saine et propre.
  • De moindres besoins en chlore : la bâche à bulles réduit également l’évaporation du chlore, un produit traitant très sensible aux rayons solaires. Elle permet donc de limiter les besoins et usages de ce produit.
  • Une protection à petit prix : au regard des services qu’elle rend, des économies qu’elle permet de réaliser et du coût des autres dispositifs existants, la bâche à bulles est une solution de protection très peu coûteuse.
  • Un dispositif de sécurité : si la bâche à bulles répond à la norme NF P 90-308, elle peut être utilisée comme dispositif de sécurité dans la mesure où elle est conforme aux exigences définies par la réglementation en vigueur. Un tel produit peut supporter le poids d’un adulte et ainsi éviter la chute d’un enfant ou d’un animal dans le bassin.

Des inconvénients pour la bâche à bulles pour piscine ?

La bâche à bulles pour piscine a bien des atouts, mais elle n’est pas dénuée d’inconvénients.

  • Une esthétique à revoir : la bâche à bulles n’est pas la solution la plus esthétique pour une piscine. Si certains modèles sont plus discrets et/ou découpables, elle n’apporte pas de valeur visuelle au bassin ni aux extérieurs qui l’environnent.
  • Une durée de vie limitée : la bâche à bulles est efficace, mais sa durée de vie est limitée. Néanmoins, il faut savoir que moins elle coûte cher, moins la qualité est au rendez-vous. En conséquence, les modèles d’entrée de gamme sont moins solides, moins robustes, moins performants et bons à remplacer après deux à trois saisons de baignade seulement.
  • Un usage à protéger : la bâche à bulles demeure une solution fragile qui supporte mal la puissance des traitements-chocs et certaines conditions d’eau. En conséquence, il est déconseillé de la poser sur le bassin dans les 48 heures qui suivent un traitement-choc, lorsque l’eau affiche un pH de 7 à 7,4 ou encore lorsque la température de l’eau est élevée et supérieure à 28°C.
  • Un produit non écologique : si elle permet de faire des économies et de réduire l’utilisation de produits chimiques, la bâche à bulles n’est pas écologique en elle-même. En effet, elle n’est pas biodégradable et ne peut être recyclée.
  • Une solution non annuelle : la bâche à bulles ne peut pas être laissée sur le bassin en permanence, car elle ne protège pas la piscine pendant son hivernage. En effet, pour éviter de la fragiliser, elle doit être retirée avant les premiers froids, bien rincée, décrassée et séchée avant d’être soigneusement pliée et rangée dans un abri sec et sans lumière.

Combien coûte une bâche à bulle pour piscine ?

Le prix d’une bâche à bulles pour piscine varie en moyenne entre 5 euros et 10 euros par mètre carré, ce qui en fait l’une des solutions de protection pour bassin les moins coûteuses. Les variations de prix sont conditionnées à la qualité du produit, à sa catégorie et à son épaisseur.

Par ailleurs, sachez que si vous optez pour une bâche répondant à la norme NF P 90-308 comme dispositif de sécurité, son prix sera plus important.

Enfin, bon nombre de modèles de qualité sont recoupables pour vous permettre de mieux les dimensionner à la taille et à la forme de votre bassin. Un petit bonus esthétique non négligeable !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ub5MMB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture