Clarifiant de piscine : fonctionnement, utilisation, dosage

Date : 18/07/2019 - Catégorie : Entretien et accessoires

Cette page provient du site Le Mag de la Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelapiscine.com/dossier-101-clarifiant-piscine.html

Clarifiant de piscine : fonctionnement, utilisation, dosage

Votre eau de piscine est trouble et vous ne savez pas comment y remédier ? Pour cela, il existe des produits clarifiants ou floculants. Ceux-ci permettent aux microparticules en suspension de s’agglutiner en petits paquets pour être mieux éliminées par votre système de filtration. Votre eau de baignade retrouve ainsi sa belle cristallinité en l’espace de 24 à 48 heures ! Découvrez le mode de fonctionnement du clarifiant, apprenez à bien l’utiliser et à bien le doser selon sa formulation.

Qu’est-ce qu’un clarifiant de piscine ?

Le clarifiant est un produit utilisé lorsque l’eau du bassin est trouble. Selon l’origine de la nature du trouble de l’eau, le clarifiant est utilisé seul ou en complément d’un traitement contre le calcaire ou contre les algues par exemple.

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle trouble ?

L’eau de votre piscine est trouble ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Le clarifiant, ou floculant, permet de traiter l’eau en agglomérant les particules en suspension, quelle que soit leur nature. Ces particules se coagulent et sont ainsi plus facilement éliminées, redonnant à votre eau de baignade sa belle cristallinité.

Comment fonctionne un clarifiant de piscine ?

Le produit clarifiant est une sorte d’aimant à particules. Tous les micro-organismes, algues, particules de calcaire et autres impuretés présents dans l’eau sont naturellement chargés en ions positifs ou négatifs et ils sont attirés par l’agent floculant qui est constitué de macromolécules polyélectrolytes. Les impuretés s’agglutinent donc selon la nature de leur charge électrique et forment des petits paquets plus ou moins gros. Il ne reste alors plus qu’à les éliminer grâce au dispositif de filtration.

Comment utiliser et doser un clarifiant de piscine ?

Lorsque votre eau est trouble, ne vous jetez pas d’emblée sur un clarifiant, car il se peut que le problème soit résolu bien plus facilement. En effet, votre premier réflexe doit consister à vérifier le pH de l’eau de baignade, qui doit se situer entre 7.2 et 7.4, et le taux de désinfectant. Ajustez ces deux éléments si besoin. Vérifiez également que votre système de filtration fonctionne bien et n’hésitez pas à nettoyer ou changer l’élément filtrant. Toutefois, si votre eau reste trouble malgré ces rectifications, l’usage du clarifiant est utile.

Assurez-vous que le floculant choisi soit compatible avec votre filtre, car ce n’est pas le cas de tous.

Procédez ensuite à un nettoyage du bassin. Il est en effet conseillé de nettoyer les parois et le fond de la piscine pour en détacher les particules accolées, de vider et de nettoyer les paniers des skimmers, de rincer le filtre et d’éliminer les saletés les plus grosses de la ligne d’eau. Vous facilitez ainsi le travail du floculant et vous le rendrez plus efficace !

N’oubliez pas qu’un produit clarifiant ne remplace pas l’usage d’un désinfectant !

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre floculant ou clarifiant. Il existe deux types de clarifiant pour piscine : le modèle liquide et le modèle à cartouche.

Le clarifiant liquide

Si vous utilisez un clarifiant liquide, vous devrez respecter les consignes d’usage suivantes :

Cette solution est préconisée dans le cas d’une action curative ponctuelle, notamment après un orage, une erreur de dosage ou encore après un traitement choc.

Le clarifiant à cartouche

Voici les consignes à suivre si vous optez pour un clarifiant à cartouche :

Ce système de clarifiant à cartouche fonctionne selon un principe de diffusion lente et permet un traitement en continu. Cette solution est conseillée si votre eau est trouble naturellement – par exemple si elle est calcaire – ou si votre système de filtration ne retient pas suffisamment de particules.

Pensez à vérifier et à nettoyer régulièrement votre filtre si vous optez pour cette solution, car il est bien plus fortement sollicité que d’ordinaire. En outre, cette solution ne convient pas à tous les filtres (notamment à zéolite et à diatomées) ; pensez donc à vérifier sa compatibilité !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre