Comment nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa ? Les erreurs à éviter

Date : 01/07/2019 - Catégorie : Spa, sauna et autre...

Cette page provient du site Le Mag de la Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelapiscine.com/dossier-97-nettoyer-desinfecter-eau-spa.html

Comment nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa ? Les erreurs à éviter

Vous disposez d’un spa ou d'un jacuzzi chez vous et vous appréciez d’en profiter ? Vous avez bien raison ! Mais savez-vous qu’un spa doit être bien entretenu et son eau soigneusement désinfectée pour assurer sa durée de vie, mais aussi votre santé et votre bien-être ? Découvrez nos solutions pour bien nettoyer et désinfecter l’eau de votre bain à remous ainsi que les erreurs à éviter !

Comment entretenir la propreté de l’eau du spa ?

Pour vous assurer de conserver une eau propre dans votre spa, il est important d’y veiller quotidiennement.

Comment entretenir les équipements de votre spa ?

Le nettoyage hebdomadaire des équipements du spa

L’eau ne suffit pas pour entretenir l’ensemble de votre spa. Il est également nécessaire de nettoyer les différents équipements qui le composent. Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines selon votre usage, nettoyez les éléments suivants :

Le nettoyage des taches du spa

Avec le temps et les utilisations, la cuve de votre spa peut se tacher. Ces taches sont dues à un mauvais hivernage, à un mauvais équilibre du pH de l’eau ou à un mauvais dosage du produit désinfectant. Il s’agit le plus souvent de moisissures. Or, il est important d’opérer avec un produit adapté à ce type de matière.

La première chose à faire consiste à rééquilibrer l’eau de votre spa. Si au bout de deux jours les taches n’ont pas disparu, vous pouvez utiliser un traitement. Nous vous conseillons de frotter les taches avec une éponge douce imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser un produit pour liner de piscine.

Le nettoyage des tuyaux

Comme toute canalisation, les tuyaux du spa s’encrassent avec le temps. Les bactéries s’y développent, ce qui perturbe le bon équilibre de l’eau et dégage de mauvaises odeurs. Il existe des produits nettoyants pour tuyaux adaptés. Ils se présentent sous forme d’un produit liquide, de granulés ou de pastilles. Ces produits permettent de bien désinfecter et de purifier la tuyauterie.

Les vidanges du spa

La vidange est possible en dévissant le bouchon d’écoulement ; le bassin se vide ainsi tout seul dans votre jardin. Si vous désinfectez votre eau avec de l’oxygène actif ou du brome, cela ne présente pas de problème, car il s’agit de produits naturels. L’autre possibilité consiste à utiliser une pompe de vidange pour évacuer l’eau par un système de tuyau.

Nettoyage de l’eau du spa : les erreurs à éviter

Voici les erreurs qu’il vous faut à tout prix éviter pour veiller au bon fonctionnement de votre spa et à la qualité de son eau.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre